FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.
FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.
FOFO EXO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOFO EXO

Forum & Passion sur les becs droits et becs crochus exotique ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rubrique maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astresastres
Modérateur
Modérateur
Masculin
Age : 36
Localisation : france
Messages : 184
Points : 274
Inscrit le : 10/03/2015
Rubrique maladie Empty
MessageSujet: Rubrique maladie   Rubrique maladie EmptyJeu 25 Juin - 23:29


Rubrique maladie Index11

VERMIFUGE, ANTI GALE ET POUX
Ivomec est le chef de file d'une classe thérapeutique appelée les "endectocides". Cette appellation provient d'une double activité contre les vers ronds (parasites internes) et les insectes ou acariens (parasites externes).

COMPOSITION
Ivermectine à 1 % , présentation injectable
Ivermectine à 0,5 %, présentation en Pour On (Ivomec Pour-on bovin)
Ivermectine à 0,088 %, présentation orale

INDICATIONS
- Traitement curatif ou préventif des vers ronds Ascaridia et Capillaria.
- Traitement préventif et curatif des poux, de la gale,...

POSOLOGIE
La forme injectable peut s'utiliser en injection à la dose de 0,1 ml par kg de poids ou par voie orale à la dose de 0,5 ml par kg de poids.

La forme Pour On s'applique à l'état pur sur la peau dénudée ou en écartant les plumes à la dose de 1 goutte contre les poux, ou 0,5 ml par kg de poids contre la gale et contre les vers Capillaria (peu actif par cette voie d'administration contre les vers Ascaridia).
Le traitement est réalisé en une seule administration. Mais, pour maîtriser la pseudo gale du jabot, les traitements doivent être répétés toutes les 2 à 3 semaines.

MON TRAITEMENT
Une goutte d'IVERMECTINE à 0,5% en présentation pour on sur la peau du cou après avoir soulevé les plumes, frottez légèrement ou non pour faire pénétrer. Si besoin, renouveler l'opération 8 jours plus tard.
Le volume de la goutte est fonction du modèle de compte goutte. Aussi, pour ceux qui se sentent hésitants et afin d'éviter tout surdosage, cette application peut être exécutée au moyen d'un coton tige imbibé que l'on frottera légèrement sur la peau.
Ainsi, vos oiseaux ne seront plus touchés par les poux et les puces pendant trois mois.
L'Ivermectine passe dans le sang (à travers la veine jugulaire) de nos oiseaux et protège ceux-ci contre toutes ces sales parasites qui en les piquant, s'empoisonnent et meurent.
Ce médicament a une action redoutable sur tout ce qui nous posait des problèmes :
- les poux rouges surtout et les poux gris (poux de plumes)
- la gale (du bec ou des pattes)
- les vers (intestinaux et autres)
Il est conseillé d'utiliser Ivermectine au moins 1 mois avant les accouplements, bien qu'à ce jour aucune contradiction sérieuse ne vienne nous alarmer sur la fécondité de nos oiseaux suite à ce traitement.

Pour les jeunes qui partent en sevrage, je procède de la même manière.

CONTRE INDICATIONS
Il ne faut pas associer de traitement vermifuge à base de lévamisole dans les 8 jours qui précédent l'administration d'Ivomec.

EFFETS INDESIRABLES
Ne pas surdoser afin que votre oiseau ne soit pas groggy

PRECAUTIONS
Conserver à l'abri de la lumière.

Tester et approuvée.

Rubrique maladie Index12

En complément du diffuseur de pyrèthre, Fulgator est un produit que j'utilise depuis trois ans et qui me donne pleine satisfaction au niveau de la prévention contre les poux rouges.

Fulgator à base de perméthrine s'emploie en pulvérisation des surfaces à traiter :

- Batteries avant mise en accouplement et après nettoyage complet
- Nids en plastique dont les jointures peuvent être des caches pour ces parasites
- Surfaces environnantes tels que les murs surtout s'ils sont poreux

Fulgator, actif sur les parties traitées, empêchera toute prolifération pendant au minimum 3 mois. En 2007, une seule application en début de saison a été suffisante.

ATTENTION : NE JAMAIS PULVERISER DIRECTEMENT SUR LES OISEAUX. Ce produit étant pratiquement sec au bout de 20 minutes, isoler les oiseaux pendant ce laps de temps ne me pose aucun problème.

Où trouver Fulgator :
Au rayon droguerie des hypermarchés et plus facilement chez AUCHAN où le flacon de 500ml coûte aux environs de 5 euros.

Un produit qui m'avait été recommandé par un ami depuis bien longtemps et que je ne regrette pas d'avoir adopté.

Tester et approuvée.


Rubrique maladie Le_cub10






Préparation de la charpie au savon de Marseille en préventif contre les poux rouges
Chaque année au moment de la reproduction nous sommes tous angoissés par l'idée que nos nids risquent de subir une attaque de poux rouges. Certes il existe pas mal de produits qui nous permettent de traiter efficacement ce fléau.

Cependant, l'astuce que je vais vous communiquer n'est pas très connue de beaucoup et pourtant elle est d'une très grande efficacité et de plus économique.

Je vous la livre tel que je la pratique :

La charpie que l'on vend est rêche et raide.
Faire bouillir de l'eau avec du savon de Marseille (le vrai, pas le parfumé à la lavande) sous forme de copeaux obtenus en râpant au couteau ou bien en paillettes que l'on trouve également dans le commerce.
Prévoir 70 g de savon pour 5 litres d'eau.
Lorsque l'eau bout, mettre la charpie et laisser bouillir 10 minutes, puis arrêter le feu.
Laisser refroidir dans l'eau de « cuisson »
Quand l'eau est froide, sortir la charpie et essorer à fond sans la rincer (c'est important).
La faire sécher dans un sac pour linge délicat dans le sèche linge (réglage linge fragile) mais si vous n'en avez qu'un peu, vous pouvez la faire sécher à l'air dans un sac linge fragile.
La charpie séchée, vous l'écartez pour séparer les brins qui font comme de la laine de mouton (avec une brosse en plastique pour laver les vêtements). Cette opération lui donne douceur et gonflant.

Avantage : Pas de poux dans le nid, ils n'aiment pas le savon de Marseille. De plus la femelle qui mâche les brins fait un beau nid qui tient bien (collé par le savon qu'elle a humidifié)
Pour assurer une meilleure protection des oisillons, les fonds de nids étoilés en feutre seront soit traités de la même manière, soit poudrés avant leur fixation. Personnellement je les poudre au PYREVOL qui est un produit à base de pyrèthre très efficace contre les poux et qui remplace le Carbyl (carbaryl 5%) qui a été retiré du marché.


Tester et approuvée

Pour infos ces textes ne sont pas de ma personne, je ne fais que transmettre des liens repris, et j'ai tester ces astuces avant de vous les partager.
Revenir en haut Aller en bas
 

Rubrique maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les maladie nutritionnelles et les problémes digestifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOFO EXO :: Divers :: Suggestion-