FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.

FOFO EXO

Forum & Passion sur les becs droits et becs crochus exotique ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les maladies et problèmes reliés a la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarastres
Modérateur
Modérateur
Masculin
Age : 29
Localisation : france
Messages : 184
Inscrit le : 10/03/2015
MessageSujet: Les maladies et problèmes reliés a la peau   Mer 2 Sep - 16:10

Les maladies et problèmes reliés à la peau:

Calvitie

La calvitie est un problème souvent relié aux canaris, surtout aux mâles de l'espèce. Les causes peuvent être des champignons ou des levures, mais la plupart du temps, on croit que c'est génétique. Les canaris vont démontrer de la calvitie, souvent à la suite d'un stress. Ils vont cesser leur mue spontanément, les plumes vont tomber, mais aucune ne va repousser.

Symptômes :

Alopécie localisée à la tête (aucune plume présente sur le dessus de la tête)

Causes :

   Stress
   Génétique
   Champignons
   Levures

Traitement :

Il n'y a généralement pas lieu de s'alarmer. Si la peau semble non affectée (aucune rougeur) et que l'oiseau est en santé, généralement le traitement ne sera pas nécessaire. Habituellement, cela ne cause aucun inconvénient au canari. L'aspect esthétique est le seul problème. Certains mâles peuvent en guérir complètement à la suite d'un traitement à base d'hormones. Si les levures ou champignons sont en cause, une consultation chez un vétérinaire aviaire pourra permettre d'instaurer un traitement.

Prévention :

Diminuer le stress le plus possible, choisir des canaris de belle lignée génétique et garder la cage dans des conditions optimales d'hygiène.

Hyperkératose des pattes chez le serin

Condition généralement héréditaire.

Symptômes :

Excroissances sur la peau et les écailles des pattes

Causes :

   Génétique
   Présence de mites de corps
   Déficience en vitamine A
   Oiseau âgé (les serins âgés ont tendance à faire de l'hyperkératose des pattes)

Traitement :

En aucun cas il ne faut tenter d'arracher ces excroissances. Cela causerait de graves saignements. L'idéal est de consulter un vétérinaire aviaire pour s'assurer que e problème n'est pas causé par des mites ou une déficience en vitamine A. Si la cause est génétique ou gériatrique, il n'y a pas de traitement possible. Par contre, s'il y a présence de mites, il sera possible d'instaurer un traitement à l'Ivermectin. Si L'oiseau souffre d'une déficience en vitamine A, il faudra changer sa diète, la supplémenter en vitamine A et lui fournir des légumes jaunes régulièrement.

Prévention :

Choisir des spécimens de belle lignée génétique. S'assurer de fournir à l'oiseau une bonne diète équilibrée, si possible de la moulée. Supplémenter son alimentation de légumes jaunes riches en vitamine A. Éliminer tous les parasites présents sur l'animal en visitant un vétérinaire aviaire.
Kystes folliculaires

Les kystes folliculaires sont en fait une plume incarnée qui pousse en dessous du derme causant ainsi un gros amas de peau. Ils sont plus fréquents chez les canaris, car il peut s'agir d'une tare génétique.

Symptômes :

Gros amas de peau localisé sur une plume non poussée

Causes :

Génétique
Traitement :

Consulter un vétérinaire compétant en médecine aviaire. Les kystes peuvent se retirer chirurgicalement.

Prévention :

Ne pas reproduire les sujets atteints de cette condition. Puisqu'elle est génétique, elle se transmet des parents aux enfants.  
Pododermatite plantaire

Aussi connu sous le nom de Bumble foot , cette maladie est assez commune chez les oiseaux en captivité et spécialement chez les oiseaux lourds inactifs. Les amazones, les cockatiels et les perruches sont fréquemment touchés par ce problème, mais tous les oiseaux peuvent être atteints de pododermatite.

Symptômes :

   La peau sous les pattes s'amincit et devient très lisse
   Présence de rougeur et d'irritation
   Enflure importante localisée aux pattes

Causes :

   Obésité
   Déficience en vitamine A
   Perchoirs dans la cage tous de même diamètre
   Perchoirs irritants (papier sablé)
   Bactéries ( Staphylococcus)
   Mycoplasme

Traitement :

Changer les conditions de garde. Les oiseaux devraient toujours avoir accès à plusieurs perchoirs de différents diamètres faits en différents matériaux. Ceci à pour but de varier l'ouverture des pattes et de varier la texture pour la plante des pieds. Il est important de garder constamment la cage propre. Les perchoirs induits d'excréments doivent être lavés régulièrement. Il faut s'assurer que l'oiseau ait une diète balancée et qu'il ne manque pas de vitamine A. Si l'oiseau est présentement en déficience en vitamine A, il est très important de corriger ce problème en lui donnant une moulée de bonne qualité, en lui fournissant des suppléments de vitamine A et des légumes jaunes riches en cette vitamine.

Si l'oiseau est obèse, une diète amaigrissante devra être amorcée. Le temps de la guérison des pattes, aucun perchoir de papier sablé ni de ciment ne devra être présent dans la cage. Il est conseillé de favoriser les perchoirs de cordes et de couvrir les perchoirs de bois et de matériaux durs de Vetrap. Ce matériel de bandage est disponible en clinique vétérinaire. Un vétérinaire aviaire pourra commencer un traitement antibiotique topique et systémique. Les antibiotiques topiques (directement à l'endroit des lésions) seront sous forme d'onguent maintenu en place à l'aide d'un bandage tandis que les antibiotiques systémiques (qui traitent le corps en entier) sont donnés par voie orale.

Prévention :

Les oiseaux devraient toujours avoir accès à plusieurs perchoirs de différents diamètres faits en différents matériaux. Ceci à pour but de varier l'ouverture des pattes et de varier la texture pour la plante des pieds. Il est important de ne pas mettre de perchoir de papier sablé ou de limiter l'utilisation de ces perchoirs à un par cage. Ces perchoirs irritent considérablement les pieds des oiseaux et ont un effet très minime sur la taille des griffes. Si l'oiseau a un perchoir de ciment dans sa cage, il est conseillé de le placer bas dans la cage pour éviter que l'oiseau ne passe ses journées et ses nuits sur ce perchoir. En effet, les oiseaux sont des animaux proies et préfèrent les perchoirs en hauteur pour se cacher des prédateurs.

Il est important de garder constamment la cage propre. Les perchoirs induits d'excréments doivent être lavés régulièrement. Il faut s'assurer que l'oiseau ait une diète balancée et qu'il ne manque pas de vitamine A. L'idéal est de nourrir l'oiseau à l'aide de moulée et de lui fournir régulièrement des légumes riches en vitamine A. Il est important de prévenir l'obésité. Ceci se prévient également avec une diète de bonne qualité pauvre en gras.

Problème de la glande uropygienne

La glande uropygienne sécrète une substance huileuse qui aide l'oiseau à entretenir ses plumes. Cette glande, située à la base de la queue, n'est pas essentielle à la survie de l'oiseau en captivité. D'ailleurs, quelques espèces de perroquets (par exemple les cacatoès et les amazones), les pigeons et les autruches, n'en possèdent pas. L'oiseau va chercher, à l'aide de son bec, les sécrétions de la glande et les étend partout sur son corps, pour ainsi imperméabiliser son plumage et lisser ses plumes. Il est donc tout à fait normal qu'un oiseau se gratte à l'aide de son bec dans cette région. Il arrive parfois que cette glande s'infecte à la suite d'une irritation. Le conduit peut alors se bloquer. Il peut également y apparaître des abcès ou des tumeurs.

Symptômes :

   L'oiseau se gratte constamment la région de la croupe
   La glande uropygienne est enflée et/ou trop grosse

Causes :

Les abcès sont causés par une infection de la glande par des microorganismes tandis que les tumeurs ont de multiples causes tout comme les tumeurs pour les mammifères. Les glandes sont particulièrement sensibles à la néoplasie et c'est également pour cette raison que le cancer le plus fréquent chez la femme humaine est le cancer des glandes mammaires.

Traitement :

Retirer chirurgicalement l'abcès ou la tumeur.

Prévention :

Garder l'oiseau dans un environnement propre. Visiter annuellement un vétérinaire aviaire pour l'examen général de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les maladies et problèmes reliés a la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les yeux qui pleurent
» Maladies et problèmes liés aux vaccins
» LES MÉDECINES NATURELLES Les pouvoirs de l'Aloès Vera
» LOGAN a de gros problèmes de pieds et de peau
» Les problèmes et les maladies des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOFO EXO :: Maladie et Soin :: Les becs droits-