FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.

FOFO EXO

Forum & Passion sur les becs droits et becs crochus exotique ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les problèmes respiratoires et oculaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarastres
Modérateur
Modérateur
Masculin
Age : 29
Localisation : france
Messages : 184
Inscrit le : 10/03/2015
MessageSujet: Les problèmes respiratoires et oculaires   Mer 2 Sep - 15:59

Les problèmes respiratoires et oculaires:
Problèmes respiratoires

Les troubles respiratoires sont relativement fréquents chez les oiseaux étant donné la complexité de leur système respiratoire. Il y a plusieurs conditions relatives aux troubles respiratoires. On retrouve les sinusites, les rhinites, les trachéites et les pneumonies. Selon la condition, il est possible de retrouver un ou plusieurs symptômes. La sinusite peut être une petite condition isolée qui se présente quelques fois dans la vie d'un oiseau, mais elle peut aussi être signe d'une maladie plus grave des voies respiratoires. Si l'oiseau enfle des sinus, qu'une de ses deux narines ou les deux coulent et font des sécrétions ou bien qu'un de ses deux yeux ou les deux coulent, il s'agit sans doute d'une sinusite. Certains oiseaux vont faire des sinusites à répétition.



Symptômes :

   Anorexie
   Dyspnée (difficulté à respirer)
   Tachypnée (respiration rapide)
   Décharges nasales
   Éternuements fréquents (les éternuements sont généralement normaux s'ils ne sont pas accompagnés par d'autres symptômes)
   Toux
   Sons anormaux à la respiration
   Ptyalisme (production excessive de salive)
   L'oiseau se secoue fréquemment la tête
   Respiration la bouche ouverte

Causes :

Il y a plusieurs causes aux troubles respiratoires. Il y a également plusieurs facteurs prédisposant : les irritant comme la fumée de cigarette, les toxines dans l'air (mauvaise ventilation), une mauvaise alimentation, un taux d'humidité environnant trop faible, etc. L'important pour traiter un trouble respiratoire est de connaître adéquatement la cause de ce problème. Voici les principales causes pour les principales conditions rencontrées lors de troubles respiratoires :

   Infection par des bactéries Gram-négatives
   Infection virale
   Infection fongique
   Infection par Chlamydia psittaci
   Néoplasie (tumeur)

Traitement :

Corriger la cause si possible. Il est important de fournir à l'oiseau souffrant de troubles respiratoires un bon taux d'humidité et une alimentation adéquate. Il faut retirer tout irritant respiratoire présent dans la vie de l'oiseau. Il faudra nettoyer les narines adéquatement s'il y a des décharges nasales et donner un traitement adéquat selon le pathogène en cause s'il y a lieu.

Prévention :

La prévention consiste à éliminer les facteurs prédisposant. Fournir à l'oiseau une bonne moulée de qualité ainsi qu'une bonne variété et fruits et légumes. Éviter de fumer dans la maison près de la cage de l'oiseau. Visiter le vétérinaire annuellement peut aussi aider à prévenir ce genre de problème. Il est possible de tester l'oiseau contre les maladies infectieuses les plus communes comme la psittacose.

Conjonctivites


Il existe une panoplie de problèmes oculaires. Par contre, il ne sera traité ici que du plus commun d'entres-eux : la conjonctivite. La conjonctivite est par définition l'inflammation de la conjonctive. La conjonctivite peut se présenter seule, mais peut aussi faire suite à une infection des voies respiratoires ou une sinusite non traitée.

Symptômes :

   Blépharospasme (l'oiseau ouvre et ferme constamment ses paupières)
   Photophobie (l'oiseau est sensible à la lumière)
   L'oiseau peut avoir les paupières fermées, collées ou à demi-ouvertes
   L'oiseau a des décharges oculaires mucopurulentes (ressemble à du pus)
   L'oiseau se gratte les yeux et a les paupières boursouflées

Causes :

   Déficience en vitamine A
   Trauma (combat avec d'autres oiseaux, objet dangereux dans la cage, etc.)
   Virus
   Fongus
   Vers
   Mycoplasme

Traitement :

Il faut toujours commencer par corriger la cause. Il est possible de tenter de traiter les conjonctivites soi-même à la maison. Par contre, l'oiseau doit en être au début de sa conjonctivite et il doit être en pleine forme (se porte bien, mange bien etc.).

Il est important de ne pas utiliser n'importe quel produit dans les yeux d'un oiseau. Le seul produit vendu en pharmacie sans ordonnance et sécuritaire pour les oiseaux est le Polysporin ophtalmique (pour les yeux) en goutte. Pour les oiseaux, il est préférable d'utiliser les solutions en goutte plutôt que les onguents, car lorsqu'un onguent est mal appliqué et qu'il se répand sur les plumes, il peut faire en sorte que l'oiseau perde sa chaleur corporelle.

Si la condition ne s'améliore pas au bout de 4-5 jours ou si la condition se détériore entre temps, il est très important d'aller consulter un vétérinaire aviaire.

Prévention :

La prévention consiste à éviter les troubles alimentaires en fournissant à l'oiseau une alimentation riche et équilibrée. L'oiseau doit également avoir une cage sécuritaire pour éviter tout trauma. Une visite annuelle chez un vétérinaire aviaire permet de prévenir certaines conditions, comme par exemple en déparasitant l'oiseau ou en testant celui-ci contre les principales maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les problèmes respiratoires et oculaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les rats et les problèmes respiratoires
» bébé calo a des problèmes respiratoires et vomis
» Problèmes respiratoires
» Souris statique et problèmes respiratoires !
» Problèmes respiratoires chez mon furet : Norther

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOFO EXO :: Maladie et Soin :: Les becs droits-