FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.
FOFO EXO
Bienvenue sur FOFO EXO

N'hésitez pas a vous inscrire,
Venez participer a la vie du forum,
Soyez les bienvenues parmi nous.
FOFO EXO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOFO EXO

Forum & Passion sur les becs droits et becs crochus exotique ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Fiche descriptive : Le toui Catherine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IzyalineIzyaline
Membre débutant
Membre débutant
Féminin
Age : 27
Localisation : Var
Messages : 47
Points : 53
Inscrit le : 18/03/2015
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptyMer 18 Mar - 22:19

Nom: Toui Catherine ou Perrruche Catherine

Nom scientifique: Bolborhynchus lineola

Famille: Psittacidae

Description: Le toui Catherine est une petite perruche mesurant environ 17cm et pesant 50 à 60 grammes.
Le couleur de son plumage à l'état naturel est vert avec quelques motifs noirs sur tout le corps.
Le mâle possède généralement plus de noir que la femelle. Cet oiseau vit à peu près 10 voire 15 ans suivant les individus, c'est un oiseau avec une queue courte et à la morphologie grassouillette.

Reconnaissance du sexe: Le moyen le plus sur de reconnaître le sexe d'un toui Catherine est le test ADN, mais il y a d'autres caractéristiques que l'on peut voir à l'oeil nu.
Les plumes rectrices centrales de la queue du mâle seront de couleur noires pratiquement sur les trois quarts des plumes, quant à celles des femelles elles seront noires seulement à l'extrémité de la plume. (Cette option ne peut-être appliquée que sur les mutations vertes ou turquoises).

Caractère: Le toui Catherine est un oiseau qui ne vole pas beaucoup, pour se déplacer il préférera grimper ou marcher. Il est souvent dit que ces perruches sont faciles à apprivoiser à cause de leur grande curiosité, c'est vrai, mais il reste tout de même un oiseau sauvage, attention à ne pas bruler les étapes. Pour apprivoiser au mieux une perruche EPP (élevée par les parents) patience et détermination sont les clés de la reussite. Concèrnant les perruches EAM (élévées à la main) et MAN (manipulées au nid), c'est une autre histoire. 
Les perruches catherines ont également la particularité d'aimer l'eau (il est tout à fait possible que certaines Catherines n'approuvent pas du tout l'eau), cependant beaucoup adorent se baigner ou se faire vaporiser d'eau.

Ce qu'elles mangent: Le toui Catherine n'est pas un oiseau difficile au niveau de la nourriture, vous pouvez leur donner un mélange pour grandes perruches, mais veillez à ce qu'il n'y ai pas énormement de graines de tournesol ou alors un mélange pour perruches ondulées avec un peu de graines d'alpiste ajoutées (environ 50% dans une mangeoire pour donner un petit apport suplémentaire en graisse).
Bien sûr les Catherines comme tout oiseau mangent des fruits et des légumes, il est important de leur en donner quotidiennement pour leur donner une alimentation plus saine et équilibrée et aussi éviter tout type d'éventuelles carences alimentaires.

Voici quelques photos de l'oiseau :

Fiche descriptive : Le toui Catherine P4070711  Fiche descriptive : Le toui Catherine Sam_0211
Toui Catherine de couleur Vert DD (Photo Izyaline)     Toui Catherine de couleur Lutinos, apprivoisée (Photo Izyaline)



Izyaline


N.B: Je tiens à préciser que ces explications sont exclusivement issues de mes connaissances personnelles Wink


Dernière édition par Izyaline le Sam 21 Mar - 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org/
IzyalineIzyaline
Membre débutant
Membre débutant
Féminin
Age : 27
Localisation : Var
Messages : 47
Points : 53
Inscrit le : 18/03/2015
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptyJeu 19 Mar - 22:03

Si tu préfère, pour éviter d'avoir des ennuis avec le propriétaire de cette photo, je peux illustrer le sujet avec des photos des miens, aucun soucis Wink

Je ferais d'ailleurs un petit post sur mes deux Catherines pour vous les présenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org/
Jocelyn NJocelyn N
Admin
Admin
Masculin
Age : 39
Localisation : Grasse
Messages : 828
Points : 947
Inscrit le : 23/04/2013
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptyVen 20 Mar - 11:37

Izyaline a écrit:
Si tu préfère, pour éviter d'avoir des ennuis avec le propriétaire de cette photo, je peux illustrer le sujet avec des photos des miens, aucun soucis Wink

Je ferais d'ailleurs un petit post sur mes deux Catherines pour vous les présenter.

Vasy pas de soucis je te laisse le choix de le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-exotique.forumactif.org
IzyalineIzyaline
Membre débutant
Membre débutant
Féminin
Age : 27
Localisation : Var
Messages : 47
Points : 53
Inscrit le : 18/03/2015
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptySam 21 Mar - 14:29

Voilà, j'ai mit des photos de mon couple pour orner le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org/
Thomas EThomas E
Modérateur
Modérateur
Masculin
Age : 36
Localisation : France, Abergement Le Ronce, Jura, Franche-Comté
Messages : 473
Points : 561
Inscrit le : 23/04/2013
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptyDim 22 Mar - 22:07

très sympa Smile
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
IzyalineIzyaline
Membre débutant
Membre débutant
Féminin
Age : 27
Localisation : Var
Messages : 47
Points : 53
Inscrit le : 18/03/2015
Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine EmptyDim 22 Mar - 22:29

C'est avec grand plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Fiche descriptive : Le toui Catherine   Fiche descriptive : Le toui Catherine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche descriptive : Le toui Catherine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fiche Standart UOF Exo (Becs Droits)
» Fiche technique chanteur de cuba
» Fiche technique Diamant Modeste
» Fiche Standart UOF Psittacidés (Becs Crochus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOFO EXO :: Les becs crochus :: Les autres bec crochus-